Témoignage d'un philosophe issu du milieu ouvrier

 


Didier Eribon, Retour à Reims, Flammarion-Champs, 2010 (Fayard, 2009), 247 p.


Mélancolie liée à un habitus clivé (14)

Sentiment déroutant d’être à la fois chez soi et dans un univers étranger (28)

Baldwin : « j’imagine qu’une des raisons pour lesquelles les gens s’accrochent de manière si tenace à leurs haines, c’est qu’ils sentent bien, que, une fois la haine disparue, ils se trouveront confrontés à la douleur. » (32)

« Mon marxisme de jeunesse constitua donc pour moi le vecteur d’une désidentification sociale : exalter la classe ouvrière pour mieux m’éloigner des ouvriers réels. » (88) Les cheveux longs qui ne plaisent pas à son père (91).

Critique du faible regard sociologique de Aron appliqué à lui-même : la satisfaction de soi comme conscience bourgeoise.

1er enfant de la famille à accéder à l’enseignement secondaire (109).

A propos de la difficulté de l’apprentissage de la culture scolaire en ce qu’elle exige une discipline des corps et des esprits, acquise semaine après semaine, dans un exil par rapport à soi-même. (170-171)

A propos de l’amitié et de la honte ressentie devant la culture des autres, et de la propension à vouloir imiter un modèle y compris dans les références culturelles, les gestes, l’écriture, etc. (174-175)

Les choix scolaires marqués par le milieu social = manque d’information sur toutes les filières en particulier les plus nobles (183) : quand les dominés accèdent à des positions autrefois inaccessibles, il y a eu entre-temps une translation de la structure qui fait que les écarts se maintiennent. (Bourdieu, 184)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un groupe majeur de la musique progressive

Bernhard Schlink : La petite-fille

Franck Courtès : À pied d'œuvre