Témoignage d'un philosophe issu du milieu ouvrier

 


Didier Eribon, Retour à Reims, Flammarion-Champs, 2010 (Fayard, 2009), 247 p.


Mélancolie liée à un habitus clivé (14)

Sentiment déroutant d’être à la fois chez soi et dans un univers étranger (28)

Baldwin : « j’imagine qu’une des raisons pour lesquelles les gens s’accrochent de manière si tenace à leurs haines, c’est qu’ils sentent bien, que, une fois la haine disparue, ils se trouveront confrontés à la douleur. » (32)

« Mon marxisme de jeunesse constitua donc pour moi le vecteur d’une désidentification sociale : exalter la classe ouvrière pour mieux m’éloigner des ouvriers réels. » (88) Les cheveux longs qui ne plaisent pas à son père (91).

Critique du faible regard sociologique de Aron appliqué à lui-même : la satisfaction de soi comme conscience bourgeoise.

1er enfant de la famille à accéder à l’enseignement secondaire (109).

A propos de la difficulté de l’apprentissage de la culture scolaire en ce qu’elle exige une discipline des corps et des esprits, acquise semaine après semaine, dans un exil par rapport à soi-même. (170-171)

A propos de l’amitié et de la honte ressentie devant la culture des autres, et de la propension à vouloir imiter un modèle y compris dans les références culturelles, les gestes, l’écriture, etc. (174-175)

Les choix scolaires marqués par le milieu social = manque d’information sur toutes les filières en particulier les plus nobles (183) : quand les dominés accèdent à des positions autrefois inaccessibles, il y a eu entre-temps une translation de la structure qui fait que les écarts se maintiennent. (Bourdieu, 184)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bernhard Schlink : La petite-fille

Lydie Salvayre : La Médaille

Radiographie d'un jeu spécifique