La lecture althussérienne de la psychanalyse

 


Pascale Gillot, Althusser et la psychanalyse, Puf, 2009, 155 p.


Althusser (comme Lacan) remet en cause la prétention théorique d’une conception humaniste d’expliquer la société et l’histoire, en partant de l’essence humaine, du sujet humain libre, sujet des besoins, du travail, du désir, sujet de l’action morale et politique. La découverte de Freud lui apparaît comme en opposition radicale aux postulats de la psychologie. (34)

La théorie de l’idéologie emprunte à la théorie de l’inconscient, au sens où pour lui elle n’a pas d’histoire, elle est immuable et omni-historique, parce qu’elle est une dimension nécessaire et irréductible de toute formation sociale. Chez Freud il y a un travail de l’inconscient qui est à l’œuvre et rendu visible notamment dans les rêves, un travail de condensation, de déplacement, puis de figurabilité, qui rend manifeste son contenu. Le déplacement permet d’échapper à la censure psychique. Liant les représentations par compression, les associant par assonance ou par homophonie, selon le principe du jeu de mots, le rêve ignore le principe de non-contradiction. (101) La psychanalyse fournit ainsi des armes contre les philosophie de la conscience en montrant une causalité propre au système inconscient, irréductible aux lois de la pensée vigile, et qui constitue le modèle théorique décisif de la causalité spécifique à l’œuvre dans l’idéologie. (109) Homologie donc entre éternité de l’inconscient et éternité de l’idéologie. Donc contre une idée un peu positiviste qui voudrait que l’idéologie soit un rapport faussé à l’existence, une erreur et une illusion, affirmation qu’elle fonde un rapport imaginaire au monde, rapport nécessaire. (116)

Voir aussi l’analogie avec la partition lacanienne entre imaginaire et symbolique, dans le processus d’assujettissement de tout individu à un ordre symbolique, celui du langage objectivant dans lequel prend sens la figure du Père, et qui vient briser la fascination imaginaire de l’enfant pour la mère. En affirmant l’antériorité de l’ordre symbolique sur l’ordre imaginaire, Lacan met à jour cette prise de l’inconscient dont il est question dans les Appareils Idéologiques d'Etat sur toutes étapes de la subjectivation donc de l’humanisation (126).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bernhard Schlink : La petite-fille

Lydie Salvayre : La Médaille

Radiographie d'un jeu spécifique