L'inégal accès à la chose politique
Daniel Gaxie, Le cens caché. Inégalités culturelles et ségrégation politique, Paris : Seuil, 1978, 269 p.
Enjeu : le pouvoir : compétition réglée pour l'accès au pouvoir entre les agents.
Pouvoir : direction d'un groupement politique.
État : groupement politique.
État : monopole de la violence légitime. Cela signifie qu'il peut y recourir = légalité, légitimité = croyance dans le bien-fondé de ce monopole = croyance répandue donc pas besoin d'y recourir : arme dissuasive mais comme la bombe l'État peut s'en servir. Habituellement il ne s'en sert pas : impôt, code de la route, service militaire.
Il faut entendre la violence physique de façon plus générale que les coups (CRS) : la contrainte physique = emprisonnement, garde à vue, jugement. L'ultime recours peut-être la force physique. Mais encore une fois ce système de sanction est accepté : respect des lois.
De tous les pouvoirs, le pouvoir politique est le seul qui puisse recourir à la contrainte matérielle et physique pour faire prévaloir un ordre. C'est sa spécificité.
Donc faire de la politique c'est l'ensemble des efforts que l'on fait pour :
participer au pouvoir ;
influencer la répartition de pouvoir entre différents groupes.
Définition de la politique : lutte réglée pour la conquête, l'exercice et l'influence d'un pouvoir spécial, spécifique, reposant sur la contrainte physique.
Ainsi défini le politique, on constate qu'un nombre limité d'agents y participent. Ce sont des spécialistes, des professionnels.
Cette autonomie repose :
sur une longue évolution de l’État où l'histoire de sa constitution (l'absolutisme par rapport aux Duchés, ou Comtés... : en détenant le monopole par centralisation des instruments (administrations armée). Il supplanta les propres instruments que détenaient les anciens pouvoirs locaux (impôts, guerre, justice).
Spécialisation bureaucratique : division du travail ;
Reconnaissance de cette autorité publique.
NB : La division du travail touche l'ensemble de la société = processus de rationalisation des sociétés sous l'influence croissante du capitalisme.
= Séparation des pouvoirs :
Administratifs, juridiques = concours, carrière, mérite, compétences.
Politiques = élections
=== Donc de nouvelles activités politiques différentes des activités militaires, juridictionnelles, économiques, administratives, religieuses émergent : conquêtes par l'élection et l'exercice du pouvoir politique (naissance des hommes politiques).
Conséquence de la spécialisation :
Vivre pour la politique = vocation : inégalement distribuée selon les classes.
Vivre de la politique = rémunération : au début les classes fortunées, les rentiers, notables, nobles, mais la spécialisation exige la professionnalisation, ne faire que cela.
= le premier et le deuxième niveau = intérêt (politique et matériel)
Le champ politique c'est stricto sensu l'ensemble des relations (de concurrence, d'amitié...) qui s'instaurent entre les agents pour la conquête du pouvoir.
Le champ politique répartit donc habituellement les agents en professionnels, spectateurs, et indifférents.
Il n'y a pas de continuum allant du vote à l'exercice du pouvoir d'État.
Mais une coupure imposée par la division du travail politique et l'exercice du pouvoir.
Spectateurs = médias = sens premier médiation entre ceux qui détiennent le monopole de la représentation, les mandatés, et les représentés.
Média = tend à devenir autonome = société du spectacle = lieu où se fait la politique, lieu où se décident les enjeux.
Spectateurs = interventions occasionnelles ou partielles par le vote = mais imposition de problématique (ils sont spectateurs car exclus de la compétition politique) : imposition par les questions à poser et par leur forme (cf la distinction).
Cette coupure est du même type que celle qui s'accomplit dans le champ religieux :
Détenteur du monopole de la gestion du sacré ;
Laïcs = profanes : étrangers au sacré, ignorants.
Il faut donc distinguer selon Weber :
L'activité politique ;
L'activité orientée politiquement. Car il y a toujours possibilité d'une intervention limitée (c'est différent du religieux) ou de rentrer rapidement dans le champ politique (cf Coluche).
Ce lien entre actifs et passifs ou professionnels et spectateurs suppose pour les premiers l'entretien d'un capital politique spécifique : tour des popotes, campagne, meeting, rencontre, réunion, tracts, journaux.
« Passif » : guillemet car intervenants occasionnels ; mais degré de politisation.
Il peut y avoir des interventions qui sont objectivement politiques mais pas subjectivement.
1917 : demande du pain, par la grève, la manifestation mais pas la question du pouvoir.
1789 : subsistances, impôts, mais pas politiquement orientée.
1792 : République.
Les enjeux ne sont pas prescrits, assignés une fois pour toutes. On peut faire une révolution objectivement sans poser le problème du pouvoir et de sa forme.
1917 : nationalisations ou saisie des terres, augmentation des salaires, journée de 8 h ; mais pas le suffrage universel, la république, la constitution.
Cette capacité à voir, désigner, discuter, évaluer, les enjeux politiques, les problèmes politiques, est un effet de compétences spécifiques.
= Indice de politisation : reconnaître le politique, s'intéresser.
Cet effet de compétence repose en priorité sur le capital linguistique = la lutte politique passant de la lutte physique (1) à la lutte symbolique (2).
Tournoi chevaleresque, batailles ;
Débat, affrontements oraux.
= échange de mots et non de coups : maîtrise différentielle dans le champ, dans l'espace Politique.
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