Une vision politique du progrès

 


François Ruffin, Leur progrès et le nôtre. De Prométhée à la 5G, Seuil, 2021, 96 p.


Selon les élites au pouvoir, « c'est tout l'écosystème qu'il faut accélérer » : une vision technologique, alors qu'un écosystème renvoie à l'ensemble du vivant.

La 5 G symbolise l'épuisement d'un monde, d'un modèle, d'une perte de sens.

La France va prendre le tournant de la 5 G parce que c'est le tournant de l'innovation. Inutile de discuter, ce dogme est irréfragable : puisque c'est l'Innovation. (16)

L'accident du barrage de Donzère-Mondragon en 1959 était prévisible, presque prévu. Les ingénieurs sont décédés avant le procès ou ont fui. Seul le responsable des travaux reconnaît sa responsabilité : le problème des techniciens, c'est qu'ils font trop confiance à la technique. (25)

Il ne faut pas dénier que le progrès technologique peut apporter plus de confort sur les postes essentiels comme se nourrir, se vêtir, se chauffer, se laver… Mais un deuxième frigo, même connecté ne produira pas le même supplément de confort. L'accumulation de biens indifférenciés ne suffit plus. (30)

L'horizon cap 2022 c'est 100 % des services en numérique, dans une France ou 11 millions d'habitants utilisent peu ou mal ces services-là. Ainsi, voilà réalisée la prophétie du fondateur de Netscape : la population sera divisée entre les gens qui disent aux ordinateurs quoi faire, et les gens à qui les ordinateurs disent quoi faire.

Une augmentation extraordinaire de l'utilisation du numérique y compris pour les adultes : cinq heures par jour, en hausse de 50 % en 10 ans.

Au moment de la retraite à 60 ans, un sondage demandait aux Français quel serait l'avenir. Pour la majorité c'est que la retraite passerait bientôt à 55 ans, c'était semble-t-il le sens de l'histoire.

Dans les années 1950 les États-Unis étaient le pays où on travaillait le moins (que la France, que l'Italie, que l'Allemagne, que le Japon). « Aujourd'hui c'est la nation où on travaille le plus. Pour gagner le plus. Pour consommer le plus. En PIB par habitant, indéniablement, ils font la course devant. Les indices de bien-être en revanche n'ont pas suivi : taux d'obésité, taux d'incarcération, taux de mortalité infantile, taux de suicide, taux de maladies mentales, taux d'homicides sont les plus élevés des pays développés. Tout comme le niveau d'inégalités. L'économie se porte bien, les habitants se portent mal. » (46) En 1965 un patron américain gagnait 20 fois le salaire de ses employés, désormais on est à 221 fois.

« Comme individu, nous avons le sentiment, déjà, d'avoir perdu le contrôle de nos vies, que nos sociétés ont perdu le contrôle de notre destin commun. » (50)

L'adjectif prométhéen porte un contresens. Ce n'est pas synonyme de titanesque, de gigantesque, de colossal. Être prométhéen en vérité c'est défendre les plus fragiles. C'est s'élever à la pitié : sympathie qui naît de la connaissance des souffrances d'autrui et qui fait souhaiter qu'elle soit soulagée (le petit Robert). Sens péjoratif : sentiment de commisération accompagné d'appréciation défavorable et de mépris.

La retraite ne doit plus être l'antichambre de la mort. Tel était le projet de la sécurité sociale. Et le miracle se produit : le taux de pauvreté des personnes âgées divisé par quatre, et passe pour la première fois depuis toujours sous la moyenne nationale. Une malédiction millénaire est vaincue, par une mesure politique. On a glissé d'une solidarité familiale à une solidarité sociale, voilà la véritable œuvre prométhéenne.

Depuis l'après-guerre les statistiques se sont inversées : chez les moins de 30 ans, désormais le taux de pauvreté est trois fois plus élevé que chez les plus de 65 ans.

L'élevage industriel est considéré comme un progrès. Mais un incident informatique peut décider de la mort de milliers de poulet. Une anecdote qui décrit bien dans sa banalité un système inhumain, au sens propre : sans humain.

Expérience de Richard Wilkinson : on a mis des gouttes dans le nez à des volontaires avec dedans le virus du rhume. Les gens qui ont peu d'amis ont quatre fois plus de chances de l'attraper à âge égal, sexe équivalent, etc. Ou encore, on fait des petites blessures sur le dos de la main à des volontaires et on mesure à quelle vitesse vous guérissez : si vous avez de mauvaises relations avec votre compagne votre compagnon, vous allez guérir plus lentement. Pourquoi ? Parce que les amis, ou votre compagne, vous offrent un sentiment de confort. Ils vous connaissent, ils vous apprécient. Quand on n'est pas soumis à un sentiment d'évaluation sociale, on dispose de davantage d'énergie pour vos défenses immunitaires.

Le progrès peut être trié : quels usages acceptons-nous ? Lesquels refusons-nous ? Ainsi, Uber est déclaré illégal à Bruxelles. Airbnb est interdit à Berlin.

Il en va ainsi pour La 5 G, on pourrait réfléchir à : « comment consommer moins d'énergie ? Quelles applications autoriser ? Faut-il l'orienter pour le militaire, le médical ? Dans cette démocratie technologique, les travailleurs doivent être au cœur. Parce qu'ils sont les premiers concernés souvent les premiers touchés : quand le capital innove, quel est le terrain privilégié pour son nouveau joujou ? Quel est son impératif, la pensée qui lui vient d'emblée ? Augmenter les rendements, les cadences, la productivité. Diminuer la masse salariale, gratter sur les salaires en accélérant, en automatisant. »

Macron veut des hommes et des femmes qui fonctionnent, sans perdre de temps, qui est de l'argent. « Alors que L'Humanité, c'est quoi ? C'est de la tendresse, de la colère, de l'espoir, de la perte de temps et du dysfonctionnement. C'est la beauté du grain de sable. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bernhard Schlink : La petite-fille

Lydie Salvayre : La Médaille

Radiographie d'un jeu spécifique