Un dialogue entre une écrivaine et une sociologue

 


Annie Ernaux & Rose-Marie Lagrave, Une conversation, EHESS, 2023, 142 p.

Introduction
AE : l’écriture factuelle ou distanciée comme réponse au double piège du misérabiliste et du populisme (Grignon & Passeron). Travail aussi de dénaturalisation du social que mène de son côté la socio qui dévoile et fait souffrir en même temps.
C’est une démarche « auto-socio-biographique », combinant histoire personnelle et rapports sociaux ainsi qu’une d »marche littéraire et analytique (note 53 page 27)
RML : la mémoire est matérielle, fait à partir d’archives personnelles qui permettent de suivre une succession de positions dans l’espace social donnant lieu à l’acquisition de ressources et de dispositions.

Conversation
Les 2 apprécient Élise ou la vraie vie.
Vision d’AE enfant : les femmes supérieures aux hommes mais en même temps maltraitées par eux. Alcoolisme fait des ravages. Femmes s’occupent des choses sérieuses : faire à manger, élever les enfants, tenir les cordons de la bourse. Cet ordre est mis en péril par les hommes.
Intersectionnalité comme une évidence : la domination masculine a des coordonnées sociale (domination sociale), ou raciale.
RML : Dire je : convention en sociologie qui proscrivait cet usage, et qui éclate aujourd’hui.
AE On atteint l’universel par le « je ». Sauf dans les années où l’ambition est de raconter une génération, « tout ce qui a changé en nous et en dehors de nous. »
RML : il y a chez AE une écriture qui l’habite, « faut que ça écrive », repoussant ainsi les frontières de l’intime.
AE Il y a une importance de la religion. Par exemple le fait de lever la main en 6e pour prendre le latin car elle entend sa mère chaque dimanche chanter en latin à l’église. Cette croyance qui permet aussi à sa mère de supporter l’insupportable. Ce qui explique aussi sa tolérance au port du voile chez les musulmanes.
A propos de l’auto-fiction elle préfère le terme  auto-socio-biographie. Elle a fini de penser en termes de psychologie individuelle comme par exemple se dire timide.
Par rapport à l’habitus clivé, RML dit quant à elle qu’elle « oscille » entre plusieurs manières de se comporter selon les circonstances, ne se coupant jamais complètement de sa famille.
AE A quel moment se sent-on transfuge de classe ? Dans le rapport à l’espace quand elle revient chez ses parents et constate : cuisine exiguë, pas de salle de bain ni de toilettes, pas de frigo. C’est en voulant écrire sur elle-même et ses parents (surtout son père) qu’elle découvre la question de « la morale de la forme », et ne pas tomber dans « l’éloge d’un mode de vie en réalité dominé, ne celui de la condescendance ni de l’ironie vis-à-vis de pratiques ou de comportement que j’avais partagés. » (95) = d’où le choix d’une écriture factuelle.
S’il n’y avait pas dans son enfance une « injonction à réussir », les choix de ses parents (un seul enfant, école privée) montrent une stratégie.
Dans la réussite de ces 2 femmes, il y a des alliés : écrivains d’un côté, collègues de l’autre. RML dit qu’il y a « un cumul convergent d’opportunités qu’il faut savoir saisir. » (106)

Il y a don un chemin d’émancipation ainsi que le dit Pasquali dans sa postface. Chemin qui se dessina pour elles comme pour d’autres ainsi que le relève AE dans Les Années : « D’une façon ou d’une autre, que ce soit Les héritiers ou le petit livre suédois sur les positions sexuelles, tout allait dans le sens d’une transformation du monde (…) Rien de ce qu’on considérait jusqu’ici comme normal n’allait de soi. La famille, l’éducation, la prison, le travail, les vacances, la folie, la publicité, toute la réalité était soumise à examen, même la parole de celui qui critiquait, sommé de sonder les tréfonds de son origine, d’où tu parles, toi ? La société avait cessé de fonctionner naïvement. Acheter une voiture, noter un devoir, accoucher, tout faisait sens. »

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